Taux : la nervosité s'accroît à Wall Street, les T-Bonds n'en profitent pas
information fournie par Zonebourse 04/02/2026 à 17:57
Mais toujours pas de "risk-off" : une dominante de lourdeur persiste sur les T-Bonds tandis qu'une légère embellie s'est amorcée au Japon, d'ampleur modeste sur le "10 ans" et le "30 ans" avec -1Pt de base, le "40 ans" se dégrade de 2Pts vers 3,95%.
La séance a été animée outre-Atlantique par deux statistiques "cousines" concernant l'activité anticipée au cours des prochains trimestres : deux chiffres qui ne révolutionnent pas les anticipations de Wall Street.
Le PMI Composite qui préfigure l'activité du secteur privé des Etats-Unis a accéléré modérément en janvier, à 53, contre 52,7 au mois de décembre 2025.
L'indice "ISM" (Institute of Supply Management) des directeurs d'achat pour le secteur non manufacturier (qui mesure l'activité future du secteur tertiaire) est ressorti à 53,8 en janvier, contre un consensus de 53,5... se maintient donc à l'équilibre après un score identique de 53,8 en décembre.
Peu de réaction sur les T-Bonds : 0,7Pt sur le "10 ans" à 4,28% (après 4,292% à la mi-journée), 1Pt sur le "30 ans" à 4,916%... mais légère détente sur le "2 ans" à 3,567% (-0,5Pt de base).
La tendance de fond baissière continue de prédominer en Europe : le Bund par exemple se dégrade de 0,2Pt à 2,848%, ainsi que nos OAT de 1,6Pt vers 3,451%.
Notons que le "spread" OAT/Bund reste stable entre 55 et 60Pts depuis 1 semaine, sachant que 55Pts correspond à une valeur "moyenne" au cours de la période 2012/2024.
Les BTP italiens finissent quasi stables à 4,4800%, ainsi que les "Bonos" à 2,233%.
Pour observer un peu de volatilité, il faut se tourner vers les "Gilts" britanniques qui se dégradent de 3Pts à 4,549% et remontent vers la "zone d'inconfort" pour la Bank of England.
A lire aussi
-
Grand rendez-vous annuel du sport-spectacle, le Super Bowl oppose dimanche à Santa Clara les équipes de football-américain New England Patriots aux Seattle Seahawks dans un climat politique d'autant plus tendu par le choix de Bad Bunny pour le concert de la mi-temps. ... Lire la suite
-
Les Thaïlandais votent dimanche pour départager les réformistes des conservateurs au pouvoir, pour des législatives anticipées convoquées après une période d'instabilité marquée par le déclin du clan du patriarche Thaksin Shinawatra. Les bureaux de vote ont ouvert ... Lire la suite
-
Les Japonais ont commencé à voter dimanche pour des élections législatives anticipées qui devraient consacrer le Parti libéral-démocrate de la Première ministre Sanae Takaichi, tenante de l'ultra-conservatisme et d'une ligne dure sur l'immigration. Les bureaux ... Lire la suite
-
par Jasper Ward Le Washington Post, détenu par le patron d'Amazon Jeff Bezos, a annoncé samedi le départ de son directeur de la publication et directeur général, William Lewis. "Au cours de mon mandat, des décisions difficiles ont été prises afin d'assurer l'avenir ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer